Trump en route pour le Vietnam et son sommet avec Kim Jong Un

Le président américain Donald Trump a quitté lundi Washington à destination du Vietnam pour son deuxième sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, peu après avoir appelé de nouveau à la dénucléarisation du régime reclus.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Donald Trump doit rencontrer Kim Jong Un à Hanoï mercredi et jeudi, huit mois après leur première rencontre à Singapour, qui avait débouché sur une déclaration largement symbolique.

Kim Jong Un est attendu mardi à Hanoï après un long périple ferroviaire à travers la Chine en vue de ce deuxième tête-à-tête avec Donald Trump lourd d'enjeux.

Le président nord-coréen est monté samedi à Pyongyang à bord de son train blindé vert olive frappé d'un liseré jaune pour un trajet qui le conduit en Chine en direction du Vietnam.

Si le trajet emprunté est top secret, le convoi nord-coréen pourrait, selon des sources vietnamiennes, arriver aux première heures mardi en gare de Dong Dang, localité vietnamienne frontalière de la Chine, après 4.000 kilomètres de voyage.

De cette gare, fermée au public et encerclée par des gardes armés, le numéro un du régime pourrait gagner Hanoï par la route, dont les autorités vietnamiennes ont annoncé la fermeture mardi entre 6h et 14h locales.