L'Australie va se décharger d'un million de tonnes de boue dans la Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de corail va servir de déversoir pour un million de tonnes de boue.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La Grande Barrière de Corail est mise à mal ces derniers temps. Il y a quelques jours, des inondations dans le nord de l'Australie étaient à l'origine de ruissellements qui ont laissé 14 milliards de mètres cubes de sédiments dans le Pacifique. Ces derniers risquent d'étouffer la Grande Barrière en privant les coraux de lumière et en apportant de la nourriture à des étoiles de mer prédatrices, ont prévenu des scientifiques.

Mais aujourd'hui, c'est une décision de l'Australie elle-même qui risque de porter préjudice à ce joyaux des mers inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Le pays a en effet donné son accord pour déverser près d'un million de tonnes de boues à proximité de cette zone. De la boue qui provient du dragage industriel effectué dans le port de Hay Point, qui est l'un des plus gros terminaux charbonnierq du monde.

La Barrière comme "décharge"

"Le rejet des boues de curage dans les eaux du patrimoine mondial revient à traiter notre récif comme une décharge", s'est exprimée Larissa Waters, sénatrice du parti des Verts qui demande à ce que ce plan d'éliminations des déchets n'utilise pas l'océan comme poubelle. «La politique du gouvernement doit changer pour interdire tout déversement en mer, de sorte que le Parc marin de la Grande Barrière ne puisse pas permettre d'utiliser les eaux du récif comme une alternative moins chère au traitement des boues», rajoute-elle. Bien que la législation soit stricte en la matière, rien n'a apparemment été prévu concernant le déversement de déchets provenant des travaux d'entretien du port, rapporte The Guardian.

Dans un communiqué, la Corporation des ports de vrac du Queensland septentrional explique que les "risques pesant sur les zones protégées" seront "majoritairement faibles". Le dragage débutera fin mars et prendra environ quarante jours.