Guaido demande à la communauté internationale d'envisager "toutes les éventualités"

L'opposant vénézuélien Juan Guaido a appelé lundi la communauté internationale à envisager "toutes les éventualités" face au président Nicolas Maduro. Il participera à la réunion du Groupe de Lima lundi à Bogota durant laquelle il souhaite rencontrer le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, qui a condamné les violences du régime venezuelien.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

"Nous vous demandons d'envisager toutes les éventualités", a lancé Juan Guaido, qu'une cinquantaine de pays ont reconnu comme président par intérim du Venezuela, lors d'une déclaration à la presse dans la ville colombienne de Cucuta, frontalière de son pays. Il a ajouté qu'il participerait à la réunion du Groupe de Lima, où est aussi attendu le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence.

Créé en 2017, au moment où le Venezuela était secoué par de violentes manifestations, le Groupe de Lima comprend quatorze pays du continent américain. M. Guaido a dénoncé les violences ayant marqué la journée, au cours de laquelle les forces de sécurité vénézuéliennes ont réprimé des manifestants et barré le passage de la frontière à des camions d'aide humanitaire, envoyée essentiellement des Etats-Unis à la demande de Juan Guaido et jusque là stockée à Cucuta. "Aujourd'hui, on a vu la pire face du régime, le monde a vu le pire visage de la dictature vénézuélienne", a-t-il estimé.

"Passer aux actes"

Les heurts aux frontières du Venezuela ont fait au moins deux morts, selon une ONG, et plus de 300 blessés samedi. Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a affirmé samedi que Washington va "passer aux actes" pour soutenir la démocratie au Venezuela après que les forces de sécurité du président Nicolas Maduro eurent ouvert le feu sur des manifestants. Il a condamné samedi les violences au Venezuela qualifiant de "brutes" les forces de sécurité du président Nicolas Maduro. Le président Maduro refuse tout passage de l'aide humanitaire qu'il dénonce comme une ingérence des Etats-Unis dans son pays dévasté par la crise.