Six questions pour dissiper tous vos doutes à propos du gluten

Le régime sans gluten ne se résume pas uniquement à une tendance diététique branchée. Metro a mené l'enquête sur ce qui se cache derrière le no-glu.
par
ThomasW
Temps de lecture 4 min.

De nombreux ingrédients et régimes alimentaires sont devenus viraux ces dernières années. Certains sont restés populaires, comme le régime sans gluten. Ses adeptes disent que bannir de l'alimentation cette protéine, que l'on trouve dans le blé, l'orge, le seigle, l'avoine et les espèces apparentées, est vital pour avoir un organisme «sain». Des études et des experts apportent toutefois un bémol. Metro démonte tous les mythes autour du gluten.

Que dit la science à propos du régime sans gluten? Peut-il aider à prévenir les maladies cardiaques?

Une étude publiée dans la revue médicale BMJ en 2017, menée par des chercheurs de Harvard, a conclu qu'un régime sans gluten ne réduit pas le risque de maladies cardiaques. Cette étude, qui a collecté des données en provenance de plus de 110.000 autres études pendant 26 ans, a montré que lorsqu'on bannit le gluten de son alimentation on se prive de sources de fibres bénéfiques pour le cœur. Une étude antérieure menée par le George Institute for World Health en Australie a montré que la seule différence entre produits normaux et produits sans gluten est que ces derniers contiennent moins de protéines.

Pour quelles personnes le gluten pourrait-il être dangereux?

La maladie cœliaque est une intolérance au gluten qui cause des réactions au niveau du système immunitaire et empêche aussi l'absorption de nutriments provenant des aliments. Les réactions allergiques peuvent provoquer un choc anaphylactique et même la mort. Il existe encore d'autres maladies liées au gluten, comme l'ataxie au gluten et des affections neurologiques. Dans d'autres cas, l'absorption de gluten provoque un ballonnement, une diarrhée, une constipation et des maux de tête, entre autres. Le diagnostic doit être posé par un professionnel de la santé.

Comment se procurer des aliments sans gluten?

C'est difficile. La spécialiste Claudia Toro a expliqué à Metro que de nombreux aliments sont mélangés. Dans certains pays, le label «sans gluten» est réglementé par la loi, mais pas dans d'autres. «Le gluten et toutes les céréales sont manipulés dans les cultures et modifient les molécules des aliments. Et cette manipulation endommage l'information de l'ADN des aliments. Avec pour conséquence que ces produits provoquent des maladies», indique-t-elle.

Combien coûte un régime sans gluten?

Chaque aliment est différent et dépend de l'affection dont est atteinte la personne. Diana (nom d'emprunt), qui a reçu le diagnostic de maladie cœliaque il y a plus de quatre ans, a dû subir deux examens afin de découvrir quels sont les aliments qui ont entraîné une réaction négative de son système immunitaire. «Je dépense 300 dollars ou plus pour mon alimentation par mois», déclare-t-elle à Metro. Cette patiente, qui a dû débourser près de 6.000 $ pour le diagnostic et les traitements nous a indiqué que les produits labellisés sans gluten peuvent coûter jusqu'à 5 fois plus que les produits ordinaires.

Alors, quel est l'intérêt du bannissement du gluten?

«Ces articles ont raison de dire que cela n'a pas d'importance si vous bannissez les aliments contenant du gluten, car ils ne contiennent que peu de protéines», confirme Claudia Toro, spécialiste. «Les vraies protéines pour notre régime sont d'origine animale et végétale…» Elle ajoute: «Il est important de savoir que quand on diagnostique une maladie cœliaque, il ne suffit pas de dire à la personne qu'elle doit arrêter de manger du pain et des flocons d'avoine. Il faut aussi voir si la personne mange bien, est stressée, tenir compte de son groupe sanguin, etc.»

Pourquoi les groupes sanguins sont-ils importants?

«Les personnes qui peuvent manger des céréales sont du groupe A. Elles n'ont pas de problèmes gastriques dus à l'évolution. Elles se sont installées après le groupe O et ont cultivé des haricots. Leur estomac était adapté à ces céréales cultivées dans des fermes», indique Claudia Toro, qui précise que le fait d'être de ce groupe sanguin n'exclut pas de souffrir d'intolérance au gluten. La spécialiste fait remarquer que le gluten n'est pas mauvais en soi, mais que le sucre et le pain fabriqués avec cette protéine peuvent produire des gaz et provoquer une inflammation de l'estomac. «Il est important de savoir ce que votre organisme peut tolérer ou pas», conclut-elle.

«Le gluten et toutes les céréales sont manipulés dans les cultures et modifient les molécules des aliments. Et cette manipulation endommage l'information de l'ADN des aliments. Avec pour conséquence que ces produits provoquent des maladies», explique la spécialiste Claudia Toro.

Luz LAncheros / Metro World News