Des centaines de gravures pour lutter contre les mauvais esprits découvertes en Angleterre

Ces "marques de sorcières" servaient à lutter contre les mauvais esprits. Elles ont été découvertes dans les grottes de Creswell Crags, dans le centre de l'Angleterre. Il s'agit de la plus grande "collection" de "marques de sorcières" anglaises connue à ce jour.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Des centaines de gravures "de sorcières" pour lutter contre les esprits ont été découvertes sur les murs et le plafond des grottes de Creswell Crags. Il s'agit d'une découverte "sans précédent" vu le nombre et la variété des gravures présentes.

Ces marques étaient généralement gravées non loin des églises et des entrées de maisons pour chasser les mauvais esprits. D'après le journal Metro UK, elles seraient apparues en réponse à une maladie ou à des morts inattendues. "Nous ne pouvons que spéculer sur ce que les habitants de Creswell craignaient de voir arriver par les caves," explique Duncan Wilson, le directeur général d' "Historic England" .

Les grottes de Creswell Crags sont connues par les archéologues, notamment pour avoir abrité l'homme de Néandertal. C'est aussi à cet endroit que l'on retrouve les dessins les plus anciens de Grande-Bretagne, datant d'il y a plus de 13.000 ans. "Creswell Crags avait déjà une importance internationale pour son art datant de l'ère glaciaire et ses vestiges anciens," poursuit Duncan Wilson. "Trouver un nombre aussi significatif de marques de protection venant d'un passé pas si lointain, c'est inédit."