Une boutique Chanel accusée de maltraitance animale

269

À Londres, un magasin Chanel est accusé de maltraitance animale après qu’une passante ait filmé des chiens, enfermés pendant la nuit dans des petites cages à l’intérieur du magasin.

Vendredi dernier, peu avant minuit, Tabitha Willett de l’émission de téléréalité britannique « Made in Chelsea » a partagé une étonnante scène à ses 14.000 abonnés sur Instagram. Alors qu’elle traversait le quartier de Sloane Square, dans l’ouest de Londres, la starlette a été interpellée par ce qu’il se passait à l’intérieur d’un magasin Chanel.

View this post on Instagram

Next stop : weekend 🚇📍🔜🥂

A post shared by Tabitha Willett (@tabitha.willett) on

Des chiens enfermés à l’intérieur du magasin

Dans la boutique, fermée à cette heure-là, Tabitha Willett a remarqué deux grands chiens couchés dans des cages. La candidate de téléréalité a alors interpellé Chanel sur Instagram en demandant « Pourquoi il y a deux chiens dans des minuscules cages à l’intérieur de votre magasin à 23h ? ».

La jeune femme a également appelé Chanel pour avoir des explications. La marque lui a répondu que les chiens étaient là « pour des raisons de sécurité ». Mais Tabitha Willett n’a pas été convaincue par cet argument. Elle a notamment ajouté que ces chiens n’avaient pas d’eau à disposition et que ces animaux n’avaient pas l’air de monter la garde.

La SPA a réagi

La RSPCA, la société de protection des animaux en Grande-Bretagne, a réagi à la publication de cette photo. Elle a souligné le fait que les cages étaient des modèles uniquement destinés au transport d’animaux domestiques. « Au minimum, les cages doivent être assez grandes pour que le chien puisse s’assoir, se lever complètement, se retourner, s’étirer et se coucher dans une position naturelle », a indiqué un porte-parole de l’association.

La réponse de Chanel

Face à la polémique grandissante, un porte-parole de Chanel s’est justifié auprès de Metro UK. Il a déclaré : « Suite à deux incidents sérieux dans la boutique de Sloane Street, Chanel a décidé de renforcer ses mesures de sécurité en faisant appel aux services d’un maître-chien. Nous comprenons et nous partageons les préoccupations de celles et ceux qui se soucient du bien-être animal. Nous voulons leur assurer que ces deux chiens, spécialement dressés à cet effet, sont régulièrement sortis de leur cage pour s’étirer de faire de l’exercice. Ils bénéficient aussi d’un réapprovisionnement régulier de nourriture et d’eau lorsqu’ils sont enfermés dans la boutique ».

La réponse de Chanel est néanmoins loin d’avoir convaincu tout le monde.