Les mammifères marins souffrent de la pollution sonore

Le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) a lancé une websérie sur ses comptes Instagram, Twitter et Facebook, afin de mettre en lumière "la cacophonie douloureusement supportée par les espèces marines."
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

C'est en effet à l'occasion de la journée mondiale des mammifères marins, organisée ce mardi 19 février, que l'Ifaw a voulu mettre le doigt sur un problème qui menace la faune des océans: le bruit.

"Le bruit des océans stresse les animaux marins et les chasse de leurs habitats vitaux", a ainsi expliqué l'ONG. En 2019, on est en effet bien loin du "Monde du silence", tel que décrit en 1956 par le commandant Cousteau.

Ce sont bien évidemment les activités humaines qui sont ici mises en cause, que ce soit le transport de marchandises, les plateformes pétrolières, les explorations gazières, etc. Près de 60.000 navires se croisent en effet chaque jour sur les océans.

"Certains bruits très aigus peuvent provoquer une altération physique des cellules auditives et sensorielles des animaux", a expliqué, au quotidien Le Parisien, Thomas Folégot, président et directeur du bureau d'études Quiet-Océans. "Le problème est que les mammifères marins utilisent leurs cellules auditives pour sonder leur environnement, communiquer, se reproduire, chasser", a-t-il ajouté.

Si ce bruit constant peut stresser les animaux, il peut également troubler leur migration et, au final, provoquer des échouages en masse, comme les 10.000 narvals qui sont morts près de côtes canadiennes entre 2008 et 2010.

Mais encore faut-il trouver les moyens de contrer cette pollution sonore. Si une directive européenne oblige les sociétés à prendre en compte le facteur bruit dans leurs projets en mer, il n'existe finalement aucune réglementation internationale contraignante afin de s'attaquer au noeud du problème. Certains tentent néanmoins de trouver des solutions en imaginant une isolation du bloc-moteur, des rideaux de bulles, voire un design renouvelé des coques et des hélices.