Un site crée des photos de personnes qui n'existent pas

par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

[gallery td_select_gallery_slide="slide" ids="646864,646865,646866,646867,646868,646869,646870,646871,646872"]

Cela peut faire sourire ou faire peur... Un nouveau site web permet aux utilisateurs de cliquer dans une bibliothèque sans fin de faux visages créés par l'intelligence artificielle. Et ils sont tous plus vrais que nature.

Les créations de ce site ThisPersonDoesNotExist.com sont en effet extrêmement réalistes, et peuvent très clairement nous amener à nous poser la question de ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

Certains images restent floues dans certains zones, mais la plupart du temps, il est impossible de savoir si c'est un véritable être humain ou pas.

Philip Wang, ingénieur logiciel chez Uber, a expliqué qu'il avait mis au point ce site web en appliquant les recherches publiées l'an dernier par le fabricant de puces Nvidia. Les chercheurs de cet organisme avaient en effet mis au point un algorithme capable de créer des visages personnalisés et réalistes.

Cet algorithme d'apprentissage automatique, baptisé 'StyleGAN', est un réseau adverse génératif (Generative Adversial Network), qui est capable de générer de manière aléatoire un grand nombre de choses, allant de faux animaux, des personnages de dessins animés, voire des faux documents.

Le processus ne prend que quelques secondes avant qu'un visage apparemment réel, mais factice, n'apparaisse devant nous. "La plupart des gens ne comprennent pas à quel point les IA vont pouvoir synthétiser des images à l'avenir", a déclaré Wang.

Une vidéo explique plus en détail comment StyleGAN de Nvidia est capable de générer de faux visages humains à la demande.

Bien que les recherches de ThisPersonDoesNotExist.com et de Nvidia démontrent les capacités impressionnantes de l'intelligence artificielle, elles soulèvent également des questions quant aux implications possibles de cette technologie. Et pas toujours dans le bon sens.