Téhéran accuse Islamabad de soutien à un groupe derrière un attentat meurtrier

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le chef des Gardiens de la Révolution iraniens a accusé "les forces de sécurité du Pakistan" de soutenir le groupe armé derrière un attentat suicide ayant tué 27 de ses soldats mercredi, selon des déclarations diffusées samedi par la télévision d'Etat iranienne. "Le gouvernement pakistanais, qui a abrité ces contre-révolutionnaires et menaces pour l'islam, sait où ils se trouvent et qu'ils sont soutenus par les forces de sécurité du Pakistan", a déclaré le général de division Mohammad Ali Jafari, à propos du groupe séparatiste djihadiste Jaïch al-Adl ("Armée de la justice").

Le gouvernement pakistanais "doit répondre de ce crime. S'il ne les punit pas, nos représailles viseront cette force contre-révolutionnaire et le Pakistan assumera les conséquences de son soutien à ce groupe", a ajouté le général Jafari, commandant en chef de l'armée idéologique de la République islamique.

L'officier a tenu ces propos vendredi soir lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat, qui doivent être inhumées samedi dans la province d'Ispahan après une célébration de funérailles religieuses devant avoir lieu en début d'après-midi dans cette ville du centre de l'Iran.

Le général Jafari a également mis en cause le "soutien d'Etats réactionnaires" comme "l'Arabie saoudite et les Emirats" arabes unis aux "complots" ourdis par "les Israéliens et les Américains" contre la République islamique d'Iran. "Nous prendrons assurément des mesures de représailles", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

source: Belga