Elise Mertens qualifiée pour les quarts de finale à Doha

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Elise Mertens s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de tennis WTA Premier de Doha, épreuve sur surface dure dotée de 916.131 dollars, mercredi au Qatar. Elise Mertens, 23 ans, 21e joueuse du monde, a battu la Tchèque Kristyna Pliskova (WTA 90), 26 ans, au deuxième tour, en deux sets 6-2, 7-6 (7/3) et 1 heure 47 minutes de jeu.

La numéro 1 belge aurait dû affronter Karolina Pliskova, cinquième joueuse mondiale, exemptée de premier tour en tant que deuxième tête de série, mais la Tchèque a déclaré forfait pour cause de "grosse fatigue". Elle a été remplacée par la 'lucky loser'... sa soeur jumelle Kristyna.

En quarts de finale Elise Mertens sera opposée à la Néerlandaise Kiki Bertens, 27 ans, 8e joueuse du monde, victorieuse de son côté en trois sets de l'Espagnole Carla Suarez Navarro (WTA 26) 2-6, 6-1, 6-1 en 1 heure 24 minutes de match.

Elise Mertens mène 2 victoires à une dans ses confrontations sur le circuit face à Bertens, mais c'est la Néerlandaise qui l'avait emporté à Brisbane cette année lors de leur dernier duel en date en janvier (6-2, 6-7 (6/8), 6-4).

Le renom de Pliskova s'ajoute à la liste des forfaits à Doha. "Depuis le premier jour, je ne me sens pas bien du tout, je ne suis pas prête", a confié la numéro 5 mondiale. "Je me sens trop fatiguée, et mes muscles me font souffrir depuis ce matin alors même que je n'ai rien eu à faire. Je ne suis pas à 100% pour me battre aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

Il s'agit en effet du 5e forfait, après ceux de la numéro 1 mondiale, la Japonaise Naomi Osaka, contrainte de se retirer six jours avant le début de la compétition, de la Danoise Caroline Wozniacki (WTA 10), l'Australienne Ashleigh Barty (WTA 13) et la Française Caroline Garcia (WTA 19) qui ont renoncé après le début du tournoi sur dur de Doha.

Tête de série N.2 de l'épreuve, Karolina Pliskova dénonce, à l'instar des autres joueuses, un calendrier démentiel qui les empêche d'enchaîner les tournois.

Source: Belga