La Région bruxelloise inaugure ses quatre premières bornes de recharge électriques

107
Ph. Twitter

La première borne de recharge électrique régionale de la capitale a été inaugurée mardi matin par les ministres bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, et de l’Environnement, Céline Fremault, à l’initiative de ce projet. L’événement a été organisé en présence du ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort et du CEO de PitPoint clean fuels, Erik Kemink. Quatre bornes du réseau « Charge.Brussels » sont entrées en service à Evere.

La concession pour le placement et l’exploitation de cet équipement a été attribuée à l’opérateur néerlandais Pitpoint présent depuis 2015 en Belgique (Anvers, Gand,…), dans le reste du Benelux, en France et en Allemagne. Les bornes délivrent de l’électricité verte à 100%.

Après l’installation des 4 premières bornes à Evere, 100 autres bornes de recharge seront installées dans les prochains mois sur l’ensemble du territoire de la Région pour constituer le réseau de base. Le contrat prévoit également la possibilité de faire procéder à l’installation de bornes « sur demande citoyenne » formulée par des personnes physiques, une société d’auto partage ou un service taxi qui disposent de véhicules électriques sans avoir de possibilité de recharge sur leur propre terrain et qui ne bénéficient pas d’une borne du réseau à proximité (250m à pied). Les citoyens auront l’opportunité d’introduire leur demande à partir du début de l’été. Le concessionnaire prendra à sa charge l’ensemble des coûts d’installation et d’entretien des infrastructures pour la durée globale de la concession.

Deux modes d’utilisation

Le modèle de borne de recharge proposé par le concessionnaire garantit l’interopérabilité avec tous les types de véhicules électriques. Il comporte 2 points de recharge. Sa puissance électrique totale équivaut à 22kW, soit 11kW par point de recharge. Deux modes d’utilisation sont possibles: le système ad hoc sans inscription dans le cadre d’une utilisation unique ou occasionnelle et d’autre part le système via inscription pour les utilisateurs réguliers (via application, mode de paiement enregistré, compte personnalisé,…).

Pour les utilisateurs non réguliers, après avoir branché son véhicule, l’utilisateur doit simplement scanner le code QR, visiter le site web ou télécharger l’application de Pitpoint pour introduire les données de paiement afin de lancer la recharge du véhicule. Pitpoint met à disposition son réseau à l’ensemble des opérateurs d’énergie pour un montant maximal de 26,85 centime €/KWh hors TVA.