Fayulu a proposé à l’UA de refaire les élections dans six mois

79
Fayulu a proposé à l'UA de refaire les élections dans six mois

Le candidat de l’opposition Martin Fayulu, qui revendique la victoire à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, a proposé « de refaire les élections dans un délai de six mois », dans une lettre aux dirigeants de l’Union africaine (UA). Parmi ces chefs d’État réunis samedi et dimanche à Addis-Abeba pour le 32e sommet de l’UA, figurait le nouveau président congolais, l’autre opposant Félix Tshisekedi. Il a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle à un tour du 30 décembre avec 38,5% des voix par la Commission électorale puis la Cour constitutionnelle.

M. Fayulu accuse la Commission électorale d’avoir « tout simplement fabriqués les résultats qu’elle a publiés ». « Tous les rapports d’observation électorale et des témoins de Lamuka (ndr: la coalition autour de M. Fayulu) ainsi que les résultats de la Commission électorale publiés dans la presse internationale attestent que j’ai été élu président de la République démocratique du Congo à plus de 60% des voix », proteste M. Fayulu.

Il propose « la création d’un Comité spécial de l’Union africaine pour la vérification de la vérité des urnes en République démocratique du Congo » dans ce courrier daté de vendredi et diffusé plus tard.

source: Belga