On lui refuse son nom Assman sur sa plaque d’immatriculation

208
Photo Facebook / David Assman

Il est tout à fait normal d’être fier de son nom, tout comme il est permis de l’utiliser pour sa plaque d’immatriculation. Oui, sauf pour Mr. Dave Assman, selon CBC. 

Dave Assman habite à Melville, dans la province du Saskatchewan au Canada. Et il se plaint que l’administration lui ait refusé le droit d’utiliser son nom de famille sur sa plaque personnalisée pour cause de « slogan inacceptable ». Il faut dire que Assman pourrait se traduire par ‘homme de cul’.

« C’est mon nom de famille, je l’ai toujours eu », a-t-il dit en expliquant qu’il était d’origine allemande et qu’il se prononçait ‘Oss-men’. « Je n’ai pas honte de ça. Il n’y a rien de mal à ça. »

Ce n’est pas la première fois que le nom d’Assman fait parler de lui outre-Atlantique. En 1995, le célèbre animateur télé David Letterman avait interviewé un certain Dick Assman (‘Bite Homme de Cul’), employé d’une station-service dans le Saskatchewan. Dick et Dave sont d’ailleurs des parents éloignés.

(Voir la vidéo sur mobile)

Pour Dave Assman, ce nom est important, car il le partage avec son arrière-grand-père, dont il a appris qu’il était un agriculteur aisé de Neudorf, dans le Saskatchewan.

Mais l’administration se montre intraitable, car les gens pourraient trouver cela « choquant, suggestif ou pas de bon goût ».