Jésus serait grec et s’appellerait Apollonius, selon un documentaire

84
Belga / Siska Gremmelprez

Les conspirationnistes et autres théoriciens du grand complot seront heureux de voir le nouvel épisode du documentaire proposé par Amazon, « Bible Conspiracies », et qui prétend que Jésus est grec et qu’il s’agirait en fait d’Apollonius de Tyan, selon le Daily Mail. 

Selon ce nouveau documentaire, Jésus aurait en effet été confondu avec ce philosophe grec qui vivait à la même époque et qui, d’après la légende, aurait également rendu la vie aux morts.

Les descriptions de la vie de Jésus et de ses miracles tels qu’ils sont expliqués dans le Nouveau Testament pourraient très bien être ceux d’Apollonius de Tyan. Il y aurait même des similitudes physiques frappantes entre les deux, selon le documentaire.

Tout comme Jésus, Apollonius de Tyan est né en -3 ou en -4, en Anatolie centrale. Ils étaient tous deux des prédicateurs et auraient accompli des miracles au premier siècle de notre ère.

La série explique en effet comment Apollonius a gagné en notoriété en réalisant des miracles et en groupant des disciples autour de lui, à l’instar de Jésus.

« Aurélien, l’empereur romain, jura qu’il érigerait des temples et des statues en son honneur. Y a-t-il jamais eu quelque chose de plus sacré pour les hommes?« , argumente ce documentaire, qui ajoute que, contrairement à Jésus, « il y a des preuves concrètes qu’Apollonius a réellement existé. »

Les commentaires ne se sont pas fait attendre. « Pas de preuves historiques ni d’entretiens avec des experts fiables, mais uniquement de la pure conjecture », clamait un téléspectateur. « Les scénaristes de ce film n’ont aucune connaissance biblique réelle. De plus, ils citent de nombreux mythes qui ont non seulement été réfutés, mais qui font l’objet de moqueries dans les cercles théologiques », ajoute un autre. A chacun de se faire une opinion. Mais la vie de Jésus restera pour très longtemps encore une histoire qui fait recette.