Le numéro d’appel d’urgence 112 est à l’honneur aujourd’hui

55
Ph. Twitter

A l’occasion de la journée européenne du 112, ce lundi, ceux qui sauvent des vies sont mis à l’honneur. Le 112 est le numéro européen d’appel d’urgence gratuit et utilisable 24h/24, 7j/7 pour les pompiers et les ambulances.

Manneken Pis sera habillé aux couleurs du numéro d’appel d’urgence. Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Pieter De Crem, dévoilera à 9h le costume. Le ministre souhaite ainsi rendre hommage aux femmes et aux hommes des centrales d’urgence et des services de secours.

A l’initiative de l’European Emergency Number Association (EENA), des portraits d’opérateurs européens seront également affichés à côté de la célèbre statuette. Disponible depuis un an et demi, l’application « 112 BE » permet de contacter le service d’urgence approprié. Il n’y a plus de doute sur qui appeler : le 101 est pour la police et le 112 pour les pompiers et l’ambulance, il suffit de cliquer sur l’icône.

En Belgique, lorsqu’on contacte le 112, l’appel est dispatché vers un service d’urgence agréé. La Croix-Rouge en fait partie. Cette année, en plus des 16 centres de départ que la Croix-Rouge compte, deux vont y être ajoutés en Wallonie. Un à Mons et un à Ampsin, en province de Liège. Pour ces deux nouveaux centres, la Croix-Rouge propose 22 nouveaux postes d’ambulanciers.