Grève nationale: Peu de perturbation attendues pour les trains à grande vitesse

104
Belga / D. Waem

La circulation des trains à grande vitesse ne devrait pas trop être perturbée mercredi, jour de grève nationale. Thalys a prévu une seule annulation entre Bruxelles et Paris alors qu’Eurostar ne s’attend pas à des problèmes majeurs pour les passagers devant se rendre en Angleterre.

Seules les personnes voyageant en Eurostar vers la France (Lille ou Calais) devront revoir leurs plans en raison de la fermeture du terminal « intra-Schengen » en gare de Bruxelles-Midi. Il s’agit d’une minorité de voyageurs, selon une porte-parole de la compagnie ferroviaire. Ils peuvent annuler leur voyage sans frais et se rendre en France en TGV.

Chez Thalys, seul le train partant à 7h13 de la gare du Midi en direction de Paris a été annulé. Les voyageurs concernés peuvent échanger sans frais leur billet pour un train plus tôt ou plus tard. Chez ICE (InterCity Express) et TGV, les perturbations devraient être mineures également. La SNCB doit, elle, annoncer lundi après-midi les trains qui circuleront dans le cadre du service minimum.

Il s’agit de la troisième action syndicale depuis qu’une prestation de service minimum est en vigueur (mars 2018). Lors de la dernière grève en juillet, un train sur trois roulait en comparaison avec un jour de travail classique.