Un homme se fait passer pour Amir et escroque une femme

AFP / THOMAS SAMSON

En Normandie, une femme a porté plainte pour escroquerie et chantage contre un homme qui s’était fait passer pour le chanteur Amir. Ce dernier lui a volé 6.000 euros.

Une arnaque sur Facebook

C’est une femme d’une quarantaine d’années qui s’est présentée à la gendarmerie de Pont-Audemer fin janvier pour porter plainte, précise France Bleu. Huit mois plus tôt, elle avait commencé à discuter sur Facebook avec celui qu’elle croyait être le chanteur Amir. L’escroc réussi à rassurer sa future victime. Il lui confie avoir des soucis d’argent. Il demande à la femme de lui donner 6.000 euros. Cette dernière rapporte aux gendarmes lui avoir envoyé la somme par virement bancaire, sans se douter à ce stade de l’escroquerie.

Des photos nues

L’homme se faisant passer pour le chanteur lui envoie par la suite des photos de lui, dénudé. Il exige en retour que la femme en fasse autant, ce que cette dernière fera. Puis, le chantage commence. L’escroc réclame 20.000 euros sinon il publiera les photos sur Internet. La victime commence à réaliser qu’il ne s’agit pas d’Amir derrière l’écran mais d’un arnaqueur. Elle décide de porter plainte. Contactés au téléphone par France bleu, les gendarmes ont confirmé que ce n’était pas la première fois que ce genre d’arnaques était relevé. Les escrocs ciblent des personnes isolées, la victime étant « seule et en détresse ».

Un suspect introuvable

Malgré la plainte, le compte Facebook de l’escroc a disparu. S’il est retrouvé, il risque jusqu’à cinq ans de prison et 400.000 euros d’amende. Les enquêteurs rappellent l’importance de vérifier que les comptes des célébrités sur les réseaux sociaux soient certifiés.