La station Bourse complètement métamorphosée

Belga / Philippe De Camps

Les directions de la STIB et de Bruxelles Mobilité, le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet, et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, ont inauguré officiellement jeudi la station de (pré)métro Bourse rénovée de fond en comble.

Métamorphosée en tenant compte du réaménagement des boulevards centraux de la capitale, celle-ci abrite désormais un vaste parking à vélos, un point de réparation pour les deux roues, et un espace artistique qui hébergera des expositions temporaires. Elle offre un accès plus aisé aux PMR.

De manière générale, son accessibilité, l’éclairage, et la sécurité y ont été améliorées sensiblement.

Dans l’opération, la lisibilité de ce maillon essentiel de la liaison souterraine -actuellement en prémétro, et d’ici 2024 en métro- qui relie notamment les gares du Midi et du Nord a été améliorée.

« Bourse-Grand-Place »

La station a en effet été rebaptisée en Bourse-Grand-Place, à la demande, de son propre aveu, du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close. Elle est en effet située à moins de deux cent mètres de la Grand Place et de la zone Unesco fort prisées des touristes.

Son accessibilité est désormais garantie par les deux grandes entrées principales, en plus des six déjà existantes, et par un grand ascenseur supplémentaire destiné essentiellement aux personnes à mobilité réduite et aux vélos spéciaux.

Le projet accorde également de l’importance au sentiment de sécurité et de confort des voyageurs, des touristes et des cyclistes via l’installation de toilettes publiques, de caméras de surveillance, et une attention particulière accordée à l’entretien et à la propreté.

Le parking vélo, situé au niveau -1 de la station est accessible pour tous les cyclistes. Il a une capacité de 194 places en accès libre et propose par ailleurs 610 places sécurisées pour les vélos classiques ainsi que 18 places sécurisées pour les vélos cargo.

Belga / Philippe De Camps

Le parking vélo est accessible pour les abonnés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les cyclistes qui utilisent déjà un box à vélos via cycloparking.brussels ont également accès à la section sécurisée. Il est possible de s’abonner en scannant un code QR avec son smartphone à l’entrée du parking, ou encore via le point vélo Bourse ou via www.cycloparking.brussels. Un abonnement annuel coûte 30 €.

Un second grand parking vélo (270 places sécurisées et 300 places en accès libre) sera inauguré en mars 2019 à la station de métro De Brouckère.

Un espace artistique

Le côté sud de la mezzanine de la station propose quant à lui un nouvel espace artistique moderne de 500m² pour les jeunes talents dénommé Qartier.

Pendant trois ans, Zinnema occupera cet espace et travaillera en collaboration avec un large éventail d’artistes bruxellois.

Durant la partie officielle de l’inauguration, le CEO de la STIB Brieuc de Meeùs a donné rendez-vous aux convives en 2024. « Je serai très heureux d’être ici pour voir passer le premier métro », a-t-il dit.

Belga / Philippe De Camps

L’année 2024 est en effet l’année programmée pour la transformation de la ligne de prémétro existante entre les stations la Gare du Nord et Albert en métro. Il ne s’agit que d’une première étape vers l’extension de cette future ligne de métro vers le nord.

L’inauguration a eu lieu en présence des députés de la commission de l’Infrastructure du parlement bruxellois.

Des activités à destination du grand public ont été organisées dans l’après-midi en collaboration avec les associations cyclistes et l’Ancienne Belgique qui se charge des animations musicales en présentant notamment Fanfakids et Contrat Remork. En soirée, le nouvel espace artistique Qartier ouvrira quant à lui ses portes avec un vernissage.