VIDEO. Le shutdown de Trump a fait des heureux… chez les éléphants de mer

Une colonie d'éléphants de mer a profité du shutdown américain pour s'installer sur une plage et donner naissance à une quarantaine de petits.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le shutdown américain a eu des effets très visibles sur les parcs nationaux. En effet, pendant plus d'un mois, les 21.000 fonctionnaires du National Park Service (NPS) ont été mis au chômage forcé, sans être payés. Quand les parcs n'étaient pas fermés, les visiteurs étaient donc laissés à eux même, les ordures n'étaient plus ramassées et les toilettes publiques débordées.

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

En Californie, sur la plage de Drakes à l'intérieur du parc national Point Reyes Seashore, le shutdown a eu un effet positif sur les animaux sauvages. En effet, habituellement, des gardiens du parc veillent toute la journée à éloigner les éléphants de mer de la plage afin de laisser les visiteurs en profiter. Mais les gardiens n'étant plus payer pour surveiller ce banc de sable, le shutdown a permis à une colonie de s'y installer.

Une quarantaine de naissances

Les éléphants de mer n'ont pas perdu de temps. En quelques semaines, la cinquantaine d'individus a pris possession des lieux. Deux imposants mâles (qui peuvent peser jusqu'à 2.500 kilos) se sont aventurés jusqu'au parking tandis que des femelles ont donné naissance à une quarantaine de petits.

EPA/ARMANDO ARORIZO

Maintenant que le shutdown est terminé, la colonie est installée et il n'est pas question de la déloger. Les visiteurs ne peuvent donc plus accéder à la plage de Drakes. Néanmoins, les gardiens du parc s'adaptent et prévoient de profiter de cette présence exceptionnelle pour organiser des visites guidées pour observer les animaux. Les éléphants devraient quitter la plage en avril, une fois que les bébés seront sevrés.