Les chauffeurs de bus franchisés de De Ljin sont également en grève dans le Limbourg

Tous les chauffeurs de bus roulant pour des sociétés privées sous-traitantes de De Lijn dans le nord du Limbourg se croisent les bras ce lundi, a indiqué Steven Steyaert de l'ABVV.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

A l'annonce de la grève des chauffeurs salariés vendredi, les syndicats des franchisés avaient déjà laissé entendre qu'ils étaient solidaires, mais la volonté de faire grève s'est accrue au cours du week-end. "Les chauffeurs ont eu un déclic ces derniers jours: ils réalisent qu'ils percoivent le même salaire que leurs confrères travaillant pour De Lijn, mais qu'ils se tapent le sale boulot."

Aucun bus n'est sorti des dépôts ce matin, affirme le représentant syndical, soulignant que c'est, selon ses informations, la première fois qu'une grève a autant de succès auprès de sous-traitants. Dans le nord du Limbourg, De Lijn emploie quelque 200 chauffeurs. Les sous-traitants en occuperaient 180, selon M. Steyaert. Le front commun syndical a annoncé le mouvement de grève en raison d'une pression du travail trop élevée et d'une pénurie de personnel.