Mode Homme : Que va-t-on trouver dans les garde-robes masculines ?

Amorcée le 5 janvier dernier à Londres, la Fashion Week Homme a pris fin le dimanche 20 janvier, à Paris avec les shows très attendus de Jacquemus et Celine. Plus de deux semaines de shows ont permis de dessiner les tendances du vestiaire masculin pour la saison automne-hiver 2019-2020, dans lequel le costume a fait un retour remarqué sous des formes diverses et variées. Retour sur les trois tendances phare repérées sur les podiums de Londres, Milan, et Paris.
par
Maite
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Le costume dans tous ses états

FRANCOIS GUILLOT / AFP

Qu'il soit impeccablement coupé, parfaitement ajusté, décliné dans un style sportswear ou streetwear, ou totalement déconstruit, le costume était au coeur de nombreux défilés sur les catwalks londoniens, milanais, et parisiens. La capitale française a notamment mis à l'honneur l'art du tailoring avec de multiples interprétations dédiées à l'homme moderne et urbain. Hermès, Dolce & Gabbana, Berluti, et Dior Homme ont tout particulièrement mis l'accent sur le costume cette saison, tandis que Louis Vuitton l'a revisité dans un esprit streetwear et Thom Browne l'a déconstruit pour le transformer en une pièce inspirée du vestiaire féminin... mais toujours destinée à l'homme.

FRANCOIS GUILLOT / AFP

Esprit cocooning

Andreas SOLARO / AFP

La notion de protection et de cocooning n'est pas - ou plus - réservée à la femme. Pour la saison automne-hiver 2019-2020, les créateurs ont choisi d'emmitoufler ces messieurs dans des pièces chaudes et amples pour se protéger du froid. Si les blousons en cuir et les longs manteaux sont très présents, la doudoune demeure l'une des stars de la saison et se porte - si possible - en version XXL pour une protection optimale et un style streetwear. Off-White, Ermenegildo Zegna, et Louis Vuitton font partie des maisons qui ont présenté des doudounes dans cet esprit, alors que Dries Van Noten propose des doudounes courtes version matelassée qui s'enroule autour de la silhouette masculine. Certaines maisons ont également dévoilé des écharpes longueur XXL qui évoquent cet esprit cocooning; c'est notamment le cas de la marque Sunnei.

Andreas SOLARO / AFP

L'imprimé animalier fait son retour

FRANCOIS GUILLOT / AFP

Guépard, panthère, léopard, et même serpent : l'imprimé animalier est roi pour la saison automne-hiver 2019-2020, que ce soit à Londres, Milan et Paris. Les maisons ont ajouté une touche audacieuse à leur nouvelle collection en enrichissant costumes ou longs manteaux de motifs animaliers comme Celine, par exemple, alors que d'autres, comme Versace et Marni, ont carrément opté pour un mix d'imprimés et de couleurs flashy. A noter, l'imprimé animalier est également présent chez Dior mais en version ultra sobre.