Une course internationale de chiens de traîneau à Saint-Vith

Une cinquantaine de mushers, venus chacun avec plusieurs chiens nordiques, sont attendus ces 2 et 3 février à Rodt, sur le territoire de la commune de Saint-Vith où se déroulera la 29e course internationale de chiens de traîneau.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Une cinquantaine de mushers, originaires essentiellement de Belgique, des Pays-Bas, de France et d'Allemagne, accompagnés de leurs chiens de quatre races nordiques (Siberian Husky, Alaskan Malamute, Groenlandais et Samoyède) prendront le départ des différentes courses.

"Les petits attelages, composés de 1 à 4 chiens parcourront 6 km, tandis que les plus grands attelages s'élanceront sur une distance de 12 km", explique Bart Smets, président du club de chiens de traîneau Snow Hook Team qui organise cette compétition.

Au vu des conditions climatiques et de la couche de neige qui recouvre le sol de la forêt du Tomberg, les courses se dérouleront dans la neige.

"Ça n'arrive pas souvent!", se réjouit le président du club. Lorsque la poudreuse n'est pas au rendez-vous, les traîneaux sont remplacés par des charrettes à quatre roues.

"Comme il y a de la neige, les résultats compteront pour le championnat de Belgique", ajoute Bart Smets.

De nombreux visiteurs sont attendus à Saint-Vith pour profiter du spectacle et du paysage.