Aucune cargaison de viande issue de vaches malades et abattues illégalement en Pologne n’est parvenue en Belgique, selon l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). L’abattoir Kalinowo (nord-est de la Pologne) est suspecté d’avoir exporté près de trois tonnes de cette viande vers une dizaine de pays européens. Le marché belge a été épargné.
Un journaliste qui a mené une mission d’infiltration au sein de l’abattoir a pris des images d’animaux qui arrivaient malades à l’abattoir et de carcasses impropres à la consommation. Au total, 2,7 tonnes ont été vendues à des pays membres de l’Union européenne (Finlande, Hongrie, Estonie, Roumanie, Suède, France, Espagne, Lituanie, Portugal et Slovaquie). La viande aurait été écoulée en Pologne également.
L’Afsca a confirmé vendredi qu’aucune marchandise de ce type n’était arrivée en Belgique. Un test de traçabilité a été effectué il y a quelques jours et a permis d’établir que notre pays ne figurait pas parmi les destinataires, a précisé une porte-parole de l’agence.