Un couple gagne 26 millions $ à la loterie en utilisant les mathématiques

Être sûr de gagner le jackpot à chaque tirage ça vous dit? Si cela semble impossible, un couple d'Américains a trouvé le moyen de maximiser ses bénéfices à la loterie grâce à un principe simple: les mathématiques.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

En 2003, Jerry et Marge, un couple d'Américains, reçoivent une brochure pour un nouveau jeu de hasard appelé Winfall. Très vite le mari, Jerry, diplômé en mathématique, se rend compte qu'il peut gagner à tous les coups. Car si au bout de plusieurs tirages le jackpot de 5 millions $ n'était pas gagné, la somme était repartagée aux participants qui avaient cinq, quatre ou trois numéros gagnants. Et la loterie annonçait à chaque fois quand ce tirage spécial aurait lieu.

Une aubaine pour Jerry qui s'est rendu compte que, selon les probabilités, s'il achetait pour 1.100 $ de tickets ce jour-là, il aurait au minimum une fois quatre chiffres identiques, ce qui lui rapporte 1.000 $. Il aurait également 18 ou 19 fois les trois chiffres corrects, soit l'équivalent de 900 $. Sur un investissement de 1.100 $, il était donc sûr de gagner 1.900 $! Lors de son premier essai, il a investi pour 3.600 $ de tickets et gagné 6.300 $!

Huit millions de bénéfices

Jerry parlera ensuite de son stratagème à sa femme et le couple a commencé à parier des centaines de milliers de dollars. Très vite, les deux petits malins créeront une sorte d'organisation où tous les membres de la famille étaient invités à investir 500 $. Une organisation qui comptera jusqu'à 25 membres. A ce moment, c'était 600.000 $ qui étaient investis à chaque tirage spécial. Les membres devaient travailler dix heures par jour pendant dix jours pour trier les tickets gagnants. Au total, le groupe aura gagné 26 millions $ (pour huit millions de bénéfices) avant qu'une enquête soit lancée à leur encontre par l'Etat du Massachusetts. Cette enquête montrera que la manœuvre de la famille n'avait rien d'illégale, mais elle signera également la fin de cette loterie.

Grâce à cet argent, Jerry et Marge ont pu rénover leur maison, payer les études de leurs six enfants, mais également celles de leurs 14 petits-enfants et de leurs dix arrière-petits-enfants.