Une nouvelle hécatombe de poissons inquiète l'Australie

Le plus grand bassin hydrographique d'Australie a connu une nouvelle hécatombe de poissons quelques semaines après la mort de près d'un million d'entre eux, le troisième épisode du genre en moins de deux mois.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Des responsables des services des pêches sont en route pour Menindee, proche du fleuve Darling, le site concerné dans l'extrême-ouest de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud. «Il y a beaucoup de petits poissons (morts). Bon nombre des poissons plus grands avaient déjà péri dans les deux dernières hécatombes», a déclaré à Rob Gregory, tour opérateur de Menindee, ajoutant qu'il avait compté 380 poissons morts sur seulement six mètres de berge. «C'est un désastre environnemental qui équivaut à beaucoup d'autres choses qui se passent, comme le blanchissement du corail de la Grande barrière», a-t-il dit.

Le gouvernement fédéral impute la catastrophe qui affecte l'immense bassin Murray-Darling, dans le sud-est du pays, à la grave sécheresse en cours. Mais les spécialistes et les riverains mettent en cause des prélèvements d'eau excessifs et la pollution.