Une facture d'hôpital de 17.500 euros pour un bras cassé

Le système de santé américain est loin d'être au point comme l'a montré une facture reçue par une Américaine de 24 ans après son passage à l'hôpital.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Une Américaine se souviendra longtemps de sa chute à vélo le 3 avril 2018 sur un trottoire de San Francisco. Après être tombée et s'être cassé le bras, Nina Dang, dans un état semi-lucide, a été emmenée aux urgences de l'hôpital public, rebaptisé aujourd'hui Zuckerberg San francisco hospital après une donation du fondateur de Facebook. Après une radio, la jeune femme a pu rentrer chez elle avec une attelle.

Mais face à la complexité du système de santé américain, l'assurance maladie de cette dernière n'a pris en charge qu'une partie de la facture (environ 3800 dollars) comme le rapporte le site d'information Vox, repris par Le Parisien. Quelques mois plus tard, celle-ci a du coup eu la surprise de recevoir une facture de plus de 20.000 dollars soit environ 17.500 euros, pour son passage à l'hôpital.

Une somme improbable mis en lumière par Vox qui a déjà récolté près de 2000 factures de ce genre. Face à la médiatisation de cette affaire, l'hôpital a finalement accepté de ne facturer que 200 dollars à Nina Dang. D'autres factures de ce style ont néanmoins été relevées comme les 18.000 dollars facturés pour la sieste et le biberon d'un bébé dans ce même hôpital. Un problème de tarifs qui est particulièrement difficile à gérer pour les patients comme Nina Dang qui sont emmenés à l'hôpital en urgence, dans un état de traumatisme, et qui ont du coup peu de possibilités de faire des recherches ou de choisir un autre établissement du réseau.