Des lance-pierres pour lutter contre les singes au Taj Mahal

Les gardes du Taj Mahal s'équipent de lance-pierres pour faire fuir les singes du célèbre mausolée de marbre blanc suite à une série d'agressions de touristes, ont annoncé vendredi les autorités indiennes.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Des hordes de singes rôdent dans le complexe du Taj Mahal, situé à Agra (nord), et les gérants du site peinent à les empêcher de harceler les visiteurs. Ils conseillent de les éviter et de ne surtout pas les nourrir.

Les responsables de la sécurité pourront désormais tirer sur les primates des projectiles comme des billes à l'aide de lance-pierres, assurant qu'ils ne les blesseront pas. "Nous avons pris cette initiative après que de nombreux touristes ont été attaqués et blessés par des singes", a déclaré à l'AFP Hemendra Singh, porte-parole la force de police paramilitaire CISF. Deux touristes français avaient notamment été légèrement blessés en mai alors qu'ils prenaient des selfies devant le monument du XVIIe siècle érigé par l'empereur moghol Shah Jahan à la mémoire de son épouse défunte.

 

Bien que révérés dans cette nation à majorité hindoue, les singes représentent une menace dans de nombreuses villes indiennes. Ils peuvent saccager des jardins, des bureaux et des toits, s'en prennent parfois à des gens pour voler leur nourriture. Selon leurs défenseurs, ces problèmes découlent de l'empiètement des zones urbaines sur leur habitat naturel. L'Inde compterait quelque 50 millions de singes, dont environ 10.000 à Agra, ville de l'iconique mausolée moghol. Selon des chiffres officiels, ils ont mordu 1.900 personnes dans la capitale New Delhi en 2016.