"Je veux que vous paniquiez", lance Greta Thunberg à Davos

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

La perspective du réchauffement climatique devrait instiller la peur chez les dirigeants du monde entier et les pousser à l'action, a estimé Greta Thunberg, l'adolescente suédoise devenue en quelques semaines une figure mondiale du militantisme pour le climat, lors du Forum économique de Davos.

"Je ne veux pas que vous soyez désespérés, je veux que vous paniquiez", a lancé l'adolescente de 16 ans. "Je veux que vous ressentiez la peur qui m'habite chaque jour et que vous agissiez, comme s'il y avait le feu, parce que c'est le cas", a-t-elle ajouté.

"Il y a encore une petite chance de stopper les émissions de gaz à effet de serre afin d'éviter des souffrances pour une grande partie de la population de la planète", a poursuivi Greta.

Cette jeune Suédoise a décidé de faire l'école buissonnière tous les vendredis pour protester devant le parlement suédois et a inspiré de nombreux élèves de par le monde à brosser les cours pour manifester et réclamer une politique climatique.

Afin de rendre son déplacement à Davos le plus écologique possible, Greta a opté pour un voyage de 65 heures en train, pour un aller-retour de Suède en Suisse.

source: Belga