Les solutions pour se rendre en train à la marche pour le climat ce dimanche

La SNCB renforcera son offre ce dimanche en vue de la marche pour le climat organisée à Bruxelles. Les organisateurs s'attendent à voir défiler des milliers de personnes dans les rues de la capitale.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La SNCB prévoit la mise en service de dix trains supplémentaires aller-retour au départ de plusieurs villes du pays. Trente-six trains seront également renforcés, de sorte qu'au total 50.000 places seront proposées dans les trains arrivant entre 12h et 14h. Cela correspond quasiment au double de l'offre habituelle un dimanche, précise la SNCB. L'offre du soir correspondra à celle de la mi-journée.

Par ailleurs, concernant l'offre du soir, la SNCB assurera cinq trains par heure entre Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Nord.  Elle invite les voyageurs à regagner les gares de la jonction à pied ou via la Stib, afin de contribuer à répartir au mieux les différents flux. La SNCB recommande aux voyageurs de planifier leurs trajets en tenant compte de l'affluence possible afin que les flux éventuels puissent être répartis au mieux entre les différents trains. Il est par exemple conseillé de se déplacer avant 12h. De même, la SNCB invite ses voyageurs à anticiper l'achat de leur titre de transport (en gare ou sur notre site internet) pour éviter la file au guichet ou aux automates de vente.

S'il n'y a pas de tarif spécial pour les participants à la marche, la SNCB les invite néanmoins à opter pour un billet «week-end», 50% moins cher qu'un billet standard. Les moins de 26 ans peuvent également utiliser un Go Pass, souligne la société des chemins de fer.

«Rise for Climate Belgium», qui organise la marche dimanche avec le soutien de Greenpeace et Climate Express notamment, s'attend à une forte affluence. Le rendez-vous est donné à 13h à la Gare du Nord. Le cortège se mettra en marche à 14h pour rejoindre la Place du Luxembourg, face au Parlement européen.