Succès de la marche des jeunes pour le climat

La police de Bruxelles a dénombré jeudi 35.000 participants à la troisième marche des jeunes pour le climat à Bruxelles. La semaine dernière, 12.500 élèves du secondaire avaient brossé les cours pour réclamer des mesures politiques. Pour la première fois, les étudiants des universités et des hautes écoles sont également présents dans la rue à l'occasion de cette marche.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Des slogans, notamment en anglais comme «Made Belgium great again», «We want climate justice» ou encore «Cool kids against global warming», animent de multiples pancartes. Les jeunes manifestants appellent ainsi les autorités à prendre un virage écologique ambitieux. Le parcours forme une boucle, avec un départ et une arrivée à la gare centrale de Bruxelles, et passe notamment par la Porte de Namur.

BELGA PHOTO MAXIME ASSELBERGHS

BELGA PHOTO MAXIME ASSELBERGHS

"C'est un succès!", se réjouit Maxime Michiels, président de la Fédération des étudiants francophones (FEF). «C'est la preuve indéniable que plus le politique se désintéresse de la jeunesse, plus la jeunesse, elle, s'intéresse à la politique. À travers ce type d'actions, les jeunes obligent (le gouvernement) à prendre leur avis en compte, même si certains n'ont pas le droit de vote».

Youth for Climate

Une première manifestation avait été organisée par Youth For Climate le jeudi 10 janvier. Quelque 3.000 élèves de l'enseignement flamand avaient alors fait grève pour demander au gouvernement fédéral de prendre des mesures fortes pour limiter le réchauffement climatique sous la barre de 1,5°C.

BELGA PHOTO MAXIME ASSELBERGHS

BELGA PHOTO MAXIME ASSELBERGHS

La semaine suivante, ils ont été rejoints par des élèves de l'enseignement francophone, portant leur nombre à 12.500. La FEF a appelé les étudiants du supérieur à rallier jeudi ce mouvement de la jeunesse pour l'environnement.