Un ancien enquêteur de la cellule Tueurs du Brabant interpellé

Le parquet fédéral a confirmé l'interpellation de Philippe V., un ancien enquêteur de la cellule Delta chargée des investigations sur les tueries du Brabant.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

"Il n'y a aucun élément neuf. Il s'agit plutôt de fermer des portes", a indiqué la porte-parole du parquet fédéral Wenke Roggen.

L'interpellation est à mettre dans le contexte de la découverte d'armes ayant servi aux tueries en novembre 1986 à Ronquières (Hainaut). Dans les années 80, Philippe V. était membre de la cellule d'enquête Delta, sous la direction du juge d'instruction de Termonde Freddy Troch.

En novembre 1986, V. était à l'origine de l'importante découverte d'armes réalisée dans le canal Bruxelles-Charleroi. Un an plus tôt, une recherche identique n'avait pourtant donné aucun résultat.

Une datation qui pose question

V. a toujours affirmé que cette fouille avait été réalisée dans le cadre du travail policier classique. Mais, en 2013, l'enquête scientifique a démontré que les armes en question n'avaient été jetées dans le canal que quelques jours avant leur découverte.

Cela a renforcé la conviction du juge d'instruction et de l'équipe d'enquête que des manipulations étaient en jeu.

"Je peux confirmer que P.V. a été intercepté pour interrogatoire et qu'il a été privé de liberté", a indiqué la porte-parole du parquet fédéral. "Il n'y a aucun élément neuf. Il s'agit plutôt de fermer des portes. Il est actuellement interrogé par la police."

Il n'est pas encore confirmé que le suspect sera conduit devant la juge d'instruction de Charleroi Martine Michel.