Gillette heureux des ventes après sa pub polémique

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Photo Shawn Mendes / IStock.com

Un dirigeant de Gillette s’est félicité des retombées d’un spot publicitaire de la marque de rasoirs, dont le but était de soutenir le mouvement anti-harcèlement #MeToo mais qui a fini par générer des appels au boycott.

« Nous sommes contents du niveau des ventes depuis cette pub, aussi bien chez les détaillants traditionnels que sur Gillette Shave club », la plateforme de vente en ligne, a déclaré Jon Moeller, le directeur financier lors d’une conférence pour commenter les résultats trimestriels de Procter & Gamble, la maison mère.

Sur fond d’images de harcèlement ou de brutalité, le spot en question ne fait intervenir aucun rasoir mais invite les hommes à s’interroger et à changer de comportement pour mettre fin à une culture de « masculinité toxique », transformant au passage le slogan utilisé depuis 30 ans par la marque: « Est-ce vraiment le meilleur qu’un homme puisse être? »

Une couverture médiatique « sans précédent »

La diffusion du spot, qui dure un peu moins de deux minutes, via les réseaux sociaux et sur YouTube avait valu à Gillette les louanges de ceux et celles qui y voient un exemple de communication « courageuse ».

Mais à l’image d’un mouvement #MeToo qui depuis 15 mois a nourri la polarisation du débat politique américain, le message a aussi été vilipendé par beaucoup d’hommes, qui se sont sentis insultés, au point parfois de répudier la marque à jamais.

« Nous avons reçu une couverture médiatique et un investissement des consommateurs sans précédent », a déclaré mercredi M. Moeller. « Ça fait partie de nos efforts pour toucher de façon plus efficace les jeunes consommateurs ».

Et de conclure: « Les premiers retours montrent que nous avons atteint (notre) objectif ».

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