Un léopard attaque un homme avant d’être capturé en Inde

298
Ph. DIPTENDU DUTTA / AFP

Un léopard a été capturé par des gardes forestiers lors d’une vaste opération de recherche, ont indiqué lundi les autorités indiennes. L’animal a probablement voyagé dans un train de marchandises sans être repéré et a attaqué un homme. Il avait été signalé dimanche dans un village situé dans la banlieue de New Delhi.

Des équipes composées de responsables forestiers, de policiers et d’une ONG s’étaient rendues sur les lieux pour mener à bien l’opération, qui a pris fin dimanche soir. Le léopard de 7 ans avait attaqué un homme qui avait formé un groupe pour capturer l’animal.

Une opération de 5 heures

«Quelque 400 villageois pétrifiés se sont rassemblés dans les champs pour assister à l’opération qui a duré cinq heures. Nos équipes ont encerclé le léopard dans une ferme et ont réussi à le calmer. Nous le relâcherons dans une forêt plus tard dans la journée», a détaillé un des responsables. «Nous sommes surpris car aucun léopard n’est observé dans cette région. Il provient sûrement des forêts situées à proximité du Gange, à près de 100 kilomètres. Il a probablement voyagé sans être détecté dans des zones densément peuplées avant de prendre un train de marchandises.»

Selon plusieurs experts, la déforestation pousse les animaux sauvages à sortir de leur habitat naturel.