La guérilla colombienne de l'ELN revendique l'attentat contre une école de police à Bogota

La guérilla colombienne de l'ELN a reconnu lundi être responsable de l'attentat contre l'école nationale de la police à Bogota qui a fait 20 morts et 68 blessés jeudi et entraîné la rupture du processus de paix.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

"L'opération effectuée contre ces installations et ces troupes est licite dans le cadre du droit de la guerre, il n'y a eu aucune victime non combattante", a déclaré la direction nationale de l'ELN dans un communiqué diffusé lundi matin sur son site internet.

L'attentat a été qualifié de "misérable acte terroriste" par le chef de l'État, qui depuis son arrivée au pouvoir en août a durci la lutte contre le trafic de drogue et contre l'Armée de libération nationale (ELN), dernière guérilla de Colombie. L'auteur de l'attaque a été identifié comme José Aldemar Rojas Rodriguez. Il était entré à 09h30 (14h30 GMT) dans l'enceinte de l'École des officiers Général Francisco de Paula Santander, au volant d'une camionnette grise chargée de 80 kilos de pentolite, un puissant explosif, selon le procureur général Nestor Humberto Martinez.

Cet homme de nationalité colombienne est mort dans l'attentat, avait confirmé à l'AFP une source au sein du parquet. Les autorités n'ont pas précisé s'il était lié à l'un des groupes armés illégaux qui sévissent encore en Colombie, notamment dans le narco-trafic, depuis la paix signée avec l'ex-rébellion Farc en 2016.