En Sicile, des maisons à vendre pour… un euro

1916
Ph. Google Street View

Vous rêvez de vous échapper de votre quotidien et de couler des jours heureux sous le soleil de l’Italie ? Alors cette annonce est faite pour vous.

Pour contrebalancer le départ de nombre de ses habitants vers les grandes villes, les autorités de Sambuca ont décidé d’utiliser les grands moyens pour attirer de nouvelles personnes et ne pas laisser mourir leur bourgade de 6200 personnes. Véritable « paradis terrestre » au sommet d’une colline, selon son adjoint au maire Giuseppe Cacioppo, l’endroit ne doit pas perdre « son bel héritage ». Du coup, la municipalité a décidé de proposer des maisons au prix symbolique d’un euro.

Les heureux nouveaux propriétaires ne pourront cependant pas acheter une maison sans y apporter un petit coup de neuf. Comme l’explique The Guardian, ils devront investir au moins 15.000 euros dans les trois ans à venir afin de ne pas la laisser tomber en désuétude. Une caution de 5000 euros leur sera également demandée. « Elle vous sera retournée une fois la remise à neuf effectuée », assure cependant  Giuseppe Cacioppo à CNN qui rappelle que Sambuca se situe à l’intérieur d’une réserve naturelle, « c’est silencieux et paisible, une retraite idyllique pour un séjour détox ».