Les lobes d'oreilles des acteurs floutés en Chine

Cette décision prise par une plate-forme de streaming très populaire en Chine a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, rapporte la BBC.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

iQiyi, le Netflix chinois, a décidé de masquer les boucles d'oreilles portées par les acteurs. Un nouvel exemple de censure dans le pays qui a déclenché la colère de nombreux internautes. Le hashtag #MaleTVStarsCantWearEarrings a été utilisé des dizaines de milliers de fois sur Weibo.

Les symboles LGBT, les tatouages ou encore la culture hip-hop sont censurés dans l'Empire du Milieu. Cette censure permettrait, selon ceux qui la pratiquent, de protéger les genres dits "traditionnels" et éviterait ainsi que les jeunes soient influencés de manière "négative".

Un contrôle absolu

"Les hommes avec des boucles d'oreilles sont des mauviettes, Gengis Khan est une mauviette, on devrait le bloquer et le virer de nos livres d'histoire", commente un internaute, visiblement énervé.

???????????? ????????????????????????????? ?????????????????????????????https://t.co/5LQ3ePIU1j #MaleTVStarsCantWearEarrings #?????????????? #kapook

— Kapookdotcom (@kapookdotcom) 20 janvier 2019

Un autre parle de sexisme, évoquant le fait que les boucles d'oreilles des actrices ne sont, elles, pas floutées : "Qui peut dire que ce n'est pas du sexisme? Pourquoi les hommes ne peuvent pas? On vient de retourner 100 ans en arrière."

Les autorités chinoises ont un contrôle absolu sur le contenu de toute diffusion. Le gouvernement a notamment déjà fermé de nombreux sites considérés comme "illégaux".