Les secours toujours à la recherche d'un enfant tombé dans un puits de 100 m en Espagne

Les secours déployés pour tenter d'extraire une petit garçon de deux ans tombé dimanche dans un puits dans la province espagnole de Malaga (sud) espèrent atteindre l'enfant d'ici 24h à 48h, rapportaient mercredi matin les médias espagnols.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le petit Julen est tombé dimanche dans un puits de 25 centimètres de diamètre et d'une centaine de mètres de profondeur, alors qu'il jouait non loin de l'endroit où ses parents déjeunaient en montagne, à Totalan. La centaine de secouristes mobilisés tentent d'atteindre l'enfant, qui se situerait à 80 mètres de profondeur, en creusant un premier tunnel parallèle au puits et un second, perpendiculaire, pour relier les deux conduits.

L'espoir diminue à chaque minute qui passe

Les experts gardent l'espoir de retrouver le petit garçon vivant au vu de la composition du sol. L'enfant pourrait en effet se trouver sous un amas de pierres, et non de sable, qui laisseraient passer l'air. Cet espoir est également nourri par la découverte de cheveux de l'enfant dans le puits, prouvant que le petit garçon s'y trouve bien. "On a retrouvé un peu de cheveux et les tests ADN réalisés par la Garde civile (la police militaire espagnole, NDLR) certifient qu'ils appartiennent à l'enfant", a expliqué sur la radio Cadena SER le préfet d'Andalousie, Alfonso Rodriguez Gomez. Les autorités restent cependant dans l'incapacité de dire si Julen est vivant ou non. "Il y a un espoir de vie mais il diminue à chaque minute qui passe", avait souligné mardi Miguel Ángel Escaño, le maire de Totalan.

Le puits, creusé sans autorisation et désormais à sec, avait été condamné la veille à l'aide d'une pierre de dimensions supérieures au trou d'entrée, affirme son bâtisseur, cité par plusieurs médias espagnols et qui accuse le propriétaire d'avoir rouvert la cavité.

Selon sa famille, l'enfant est tombé dans ce trou non signalé d'une largeur de 25 cm destiné à puiser de l'eau pendant qu'il jouait à proximité de l'endroit où ses parents déjeunaient en montagne. Ses parents sont "abattus" et "pris en charge depuis le début par une équipe de psychologues", a déclaré sur la radio espagnole RNE Elena Trigo, la porte-parole des services de secours andalous.

Neuf entreprises mobilisées

Neuf entreprises publiques et privées participent aux recherches dans une course contre la montre qui tient l'Espagne en haleine. Parmi elles, une compagnie suédoise de géolocalisation qui avait participé en 2010 au sauvetage de 33 mineurs chiliens au bout de 69 jours sous terre. À 14h00, cela fera exactement trois jours que le bambin demeure au fond du puits.