Le marché automobile européen est resté stable en 2018

Le marché automobile européen est resté stable l'an dernier (+0,1%), mais a encore chuté de 8,4% en décembre, son quatrième mois consécutif de baisse depuis l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme d'homologation qui a freiné la production de certains constructeurs.
par
Clement
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Parmi les groupes français, PSA (Peugeot, Citroën, DS) a bondi de 32,8% sur l'ensemble de 2018, aidé par l'intégration de Opel et Vauxhall, tandis que Renault (avec Dacia, Lada, Alpine) a fait un peu mieux que le marché (+0,8%), d'après les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) publiés mercredi. Au total, 15,16 millions de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'Union européenne l'an dernier, les livraisons se maintenant à un haut niveau au terme d'une cinquième année de hausse consécutive.

Mais cette stabilité masque des évolutions diverses parmi les cinq grands marchés nationaux. L'Espagne (+7%) et la France (+3%) ont continué de croître, l'Allemagne s'est tassée (-0,2%), alors que l'Italie (-3,1%) et le Royaume-Uni (-6,8%) ont nettement baissé. L'année s'est globalement divisée en deux périodes: une croissance de janvier à août puis un affaissement brutal à partir de septembre, avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle procédure d'homologation des véhicules (WLTP), plus exigeante sur les rejets polluants.

Plusieurs constructeurs ont du stopper la vente de certains modèles ne passant plus les normes ou bien les retarder le temps d'adapter leurs motorisations.