Au moins 14 personnes décédées dans l'attaque djihadiste de Nairobi

Au moins quatorze personnes ont été tuées dans l'attaque perpétrée par un commando d'islamistes somaliens à Nairobi, a indiqué le président Uhuru Kenyatta.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Les forces de sécurité kényanes ont mis un terme mercredi matin à l'attaque des islamistes somaliens shebab contre un complexe hôtelier de Nairobi au terme d'un siège de près de vingt heures, a annoncé le président Uhuru Kenyatta, assurant que «tous les terroristes ont été éliminés». Il a précisé que l'attaque, qui avait débuté mardi vers 15h00 (12h00 GMT), a fait 14 morts et un nombre non précisé de blessés. «Je peux vous confirmer que l'opération de sécurité au (complexe) Dusit s'est achevée il y a environ une heure et que tous les terroristes ont été éliminés», a déclaré M. Kenyatta lors d'une conférence de presse.

Le nombre total de djihadistes n'était pas clair dans l'immédiat. Des images de vidéosurveillance diffusées par les médias kényans montrent quatre hommes équipés d'armes automatiques et de grenades progresser calmement dans le complexe. Au moins un djihadiste s'est fait exploser au début de l'attaque. Une source policière a indiqué de son côté que deux assaillants ont été tués mercredi matin au terme d'un échange de tirs prolongé. «Ils portaient tous les deux des foulards rouges sur le front et des cartouches étaient attachées autour de leur poitrine (...) ils avaient chacun un AK-47».

Le président Uhuru Kenyatta a lui précisé qu' "en ce moment, nous avons la confirmation que quatorze vies innocentes ont été perdues (...), d'autres ont été blessés" . Il a ensuite salué le travail des forces de sécurité kényanes. «Plus de 700 civils ont été évacués du complexe depuis le début de l'attaque jusqu'aux petites heures du matin».

De son côté, une source à la morgue a indiqué à que quinze dépouilles ont été enregistrées: 11 Kényans, un Américain, un Britannique, et deux personnes dont la nationalité n'a pas pu être établie dans l'immédiat. Des sources policières avaient elles aussi fait état d'au moins 15 morts.