Accuser Trump d'être un agent russe ? "Stupide", selon le Kremlin

Accuser Donald Trump d'être un agent russe est "stupide", a assuré mercredi un conseiller du Kremlin après des informations de presse indiquant que la police fédérale américaine (FBI) a ouvert en 2017 une enquête visant à déterminer si le président américain travaillait pour le compte de Moscou.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

"Pourquoi commenter cette stupidité? Comment le président des Etats-Unis pourrait-il être un agent d'un autre pays? ", a déclaré Iouri Ouchakov aux journalistes. Il a ajouté que les relations entre les Etats-Unis et la Russie étaient "pires que jamais" et que "rien n'a été fait pour leur développement" depuis l'élection de Donald Trump en novembre 2016.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a de son côté expliqué mercredi qu'il lui est "difficile de comprendre ce qui se passe autour des accusations" contre le président américain. "Je ne peux pas croire que les journalistes aux Etats-Unis s'occupent sincèrement de ces problèmes", a-t-il déclaré au cours de sa conférence de presse annuelle.

Soupçons de collusion

Selon le New York Times, le FBI a ouvert cette enquête qui a ensuite rapidement fusionné avec celle ouverte par le procureur spécial Robert Mueller sur des soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe de campagne du candidat républicain à l'élection présidentielle de 2016. "Non seulement je n'ai jamais travaillé pour la Russie mais je pense que c'est une honte que vous posiez cette question", a réagi Donald Trump face aux accusations du New York Times.

Donald Trump nie catégoriquement toute collusion avec la Russie et critique régulièrement l'enquête de M. Mueller, qu'il qualifie de "chasse aux sorcières". Cette enquête, toujours en cours, a débouché sur de multiples inculpations et condamnations, en particulier d'anciens proches collaborateurs du président.