Le Parlement britannique rejette l'accord de Brexit

Les députés de la Chambre des communes ont rejeté l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

La Première ministre Theresa May a essuyé un revers particulièrement cinglant: 432 parlementaires ont voté contre le texte réglant le divorce entre l'UE et le Royaume-Uni, pour seulement 202 en faveur. L'accord était critiqué tant par les europhiles que par les partisans du Brexit.

Dans un ultime plaidoyer peu avant le scrutin, Mme May avait estimé que voter contre l'accord revenait à se prononcer pour «l'incertitude, la division et le risque réel de ne pas conclure d'accord». Elle avait en outre souligné le caractère historique de cette décision, qui constituerait l'un des moments les plus importants de la carrière politique des parlementaires.

Après ce rejet, la suite du processus qui doit conduire à la sortie du Royaume-Uni de l'UE est incertaine. En théorie, Mme May dispose de trois jours pour présenter un «plan B». Plusieurs possibilités s'offrent à elle: s'engager à revenir négocier à Bruxelles, ou encore demander un report de la date du Brexit.

Le chef de file de l'opposition travailliste (Labour), Jeremy Corbyn, a déposé une motion de censure contre le gouvernement.