La dernière publicité Gillette contre "la masculinité toxique" fait polémique

De nombreuses personnalités se sont exprimées pour ou contre cette nouvelle publicité qui fait entre autres référence au mouvement #MeToo. D'un côté, on retrouve ceux qui soutiennent le message derrière la publicité. De l'autre, les défenseurs de la masculinité traditionnelle.
par
Clement
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2.790.608. C'est le nombre de vues sur Youtube de la vidéo de la dernière campagne publicitaire de Gillette. Dans ce clip d' 1 minute 48 secondes publié il y a deux jours, on voit un adolescent être poursuivi par des jeunes de son âge, un garçon subir du cyber harcèlement ou encore une fille touchée par son patron pendant une réunion. « Is this the best a man can get ? » se demande la voix off, en référence au célèbre slogan de la marque « the best a man can get » (le mieux qu'un homme puisse avoir).

Intitulée « the best a man can be » (le mieux qu'un homme puisse être), le clip s'attaque à la masculinité toxique qui touche notre société.  La célèbre marque de rasoirs rappelle que « les garçons qui regardent aujourd'hui seront les hommes de demain ».

Le directeur de Gillette en Amérique du Nord,  Pankaj Bhalla, a défendu sa publicité dans le Wall Street Journal. "Nous avons regardé ce qu'il se passe réellement aujourd'hui. Notre but est de changer les mentalités en reconnaissant que la phrase "les hommes seront toujours des hommes" n'est pas une excuse."

Des avis partagés

Et ce message ne semble pas plaire à tout le monde. Sur Youtube, la vidéo compte « 248.000 » pouces bas pour seulement 35.000 « likes ». Twitter s'est aussi emballé et de nombreuses personnalités (pour la plupart conservatrices) ont attaqué ce message. « Laissez les hommes être des hommes », lance par exemple le journaliste britannique Piers Morgan.  Joe Pags Pagliarulo, un animateur américain, affirme de son côté que les « vrais hommes empêchent déjà les autres hommes de mal se comporter ». Il continue « Je suis extrêmement masculin et ce n'est pas un problème. »

D'autres ont pris la défense de Gillette. « Si vous êtes un homme et que vous vous sentez attaqué par cette publicité, alors je pense que vous faites partie du problème », écrit un internaute. « Nous sommes en 2019. Ce message n'affaiblit pas votre personnalité mais vous peint comme une personne forte et responsable ».

Certains ont critiqué Gillette pour une autre raison. Ils accusent l'entreprise de surfer sur la vague #MeToo alors que la marque a souvent véhiculé par le passé l'image "d'hommes forts" .