15 mois de prison ferme pour avoir maltraité un chiot

Un Français vient d'être condamné à 15 mois de prison ferme pour avoir maltraité son chiot de trois mois.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Ce dimanche 13 janvier, les policiers de Niort, dans le centre-ouest de la France, sont intervenus dans le centre-ville dans l'appartement d'un homme de 32 ans au lourd passé judiciaire. Ils avaient été appelés par des voisins, alertés par des bruits suspects, rapporte le journal La Nouvelle République.

Le chiot a du être euthanasié

En entrant à l'intérieur de l'appartement, les policiers ont fait une horrible découverte. Ils ont trouvé un chiot à l'agonie. L'animal de trois mois était couvert de sang et présentait des traces de brûlures. Le chien a immédiatement été emmené chez un vétérinaire mais à cause de la gravité de ses blessures (hémorragie interne, patte fracturée, entailles, hématome…), il a dû être euthanasié.

Une défense peu convaincante

Le maître de l'animal a été jugé en comparution immédiate ce lundi 14 janvier. L'avocate de cet homme originaire de Marseille a indiqué que son client niait les faits et qu'il reconnaissait seulement quelques actes de maltraitance mineurs. Il s'est également défendu en expliquant qu'il avait reçu l'animal cinq jours auparavant, qu'il était déjà mourant et maltraité et qu'il a essayé de le sauver.

15 mois de prison ferme

Sa défense n'a pas réussi à convaincre le tribunal. Il faut dire que l'homme n'a pas été aidé par son lourd passé judiciaire. Condamné une vingtaine de fois, il a déjà passé un tiers de sa vie derrière les barreaux. Le tribunal correctionnel de Niort l'a condamné à une peine de 15 mois de prison ferme notamment pour « sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique, apprivoisé ou captif ». Il a été immédiatement incarcéré.