Près de 44.000 emplois supplémentaires créés en un an

282

En un an, près de 44.000 jobs supplémentaires ont été créés en Belgique, dont 42.233 dans le secteur privé, selon les chiffres de l’ONSS pour le 3e trimestre 2018 cités par la ministre fédérale de l’Action sociale Maggie De Block (Open Vld).

« La Belgique n’a jamais eu autant de travailleurs qu’aujourd’hui », se félicite la ministre, d’autant que « pour la première fois, sept citoyens sur dix âgés de 20 à 64 ans travaillent », permettant au taux d’emploi de progresser à 70 %. « Ce résultat n’est pas mal du tout. Au Pays-Bas, le taux d’emploi est de 78 % et de 79,2 % en Allemagne », poursuit la ministre selon qui la Belgique pourrait toutefois se montrer plus ambitieuse en raison « du pic historique du nombre d’offres d’emploi ».

Fort de ces chiffres, le gouvernement doit se concentrer sur l’exécution du ‘jobs deal’ dont l’une des mesures vise à aider les chercheurs d’emploi à suivre une formation en convertissant leur prime de licenciement en budget formation, exonéré de cotisations sociales et d’impôts, conclut Maggie De Block.