Trump menace la Turquie d'une catastrophe économique si elle attaque les Kurdes

Le président américain Donald Trump a mis en garde la Turquie contre une catastrophe économique en cas d'attaque contre les Kurdes après le prochain retrait des troupes américaines de Syrie. Il appelle également les Kurdes à ne pas «provoquer» Ankara.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

L'annonce en décembre du retrait des militaires américains déployés en Syrie pour combattre l'EI a été saluée par la Turquie mais a fragilisé la situation des combattants kurdes qui ont lutté aux côtés des États-Unis contre le groupe jihadiste. Le président turc Recep Tayyip Erdogan menace de lancer une offensive militaire dans le nord de la Syrie pour chasser ces combattants, membres de la milice Unités de protection du peuple (YPG) que la Turquie considère comme des «terroristes».

Les États-Unis vont «dévaster la Turquie économiquement si elle attaque les Kurdes», a prévenu Donald Trump.

De même, Washington demande aux Kurdes de «ne pas provoquer la Turquie. La Russie, l'Iran et la Syrie ont été les plus grands bénéficiaires de la politique américaine de long terme de destruction du groupe Etat islamique en Syrie - des ennemis naturels.

La Turquie a répondu qu'elle continuerait de combattre les milices kurdes en Syrie, faisant fi des avertissements de Donald Trump menaçant de «dévaster» l'économie turque en cas d'attaque après le retrait américain.