VIDEO. Au Brésil, ces araignées semblent flotter dans les airs

La flambée des températures a permis un phénomène surprenant au Brésil où des milliers d'araignées semblent flotter dans les airs. 
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Arachnophobes s'abstenir.

La montée des températures peut avoir des conséquences inattendues. Au Brésil, des habitants du sud de Minas Geras sont tombés nez à nez avec des milliers d'araignées qui semblent flotter sur une toile géante. Un phénomène typique dans les régions chaudes et humides, comme le rapporte The Guardian.

C'est João Pedro Martinelli Fonsec, un habitant de la petite municipalité d'Espírito Santo do Dourado, qui a filmé cette vidéo. Il a expliqué à un journal local avoir pris peur devant ce phénomène, croyant d'abord que le ciel était rempli de petits points noirs. Ce n'est que quand des araignées sont tombées par sa fenêtre qu'il s'est rendu compte de la nature des « points ». Sa grand-mère, qui a également assisté au spectacle, explique qu'il « y avait beaucoup plus d'araignées et de toile qu'on ne le voit dans la vidéo ».

Des toiles très fines

Les araignées de l'espèce "Parawixia" sont connues pour être sociales. Elles tissent des toiles si fines qu'elles sont presque invisibles pour l'œil humain, ce qui donne l'illusion que l'animal flotte dans les airs. Ces araignées sortent généralement en début de soirée pour tendre cet énorme piège dans la nuit. Elles récupèrent leurs proies dès l'aube et se retirent dans la végétation en journée.

Si le spectacle est impressionnant, les araignées "Parawixia" ne représentent aucun danger pour l'être humain.