Netflix attaqué en justice pour son épisode interactif de "Black Mirror"

Chooseco, l'éditeur des « livres dont vous êtes le héros » a décidé de poursuivre Netflix en justice, affirmant que l'épisode interactif de la série « Black Mirror » représentait une nuisance pour sa marque.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Le 28 décembre dernier, Netflix innovait en sortant « Bandersnatch », un épisode interactif de la série « Black Mirror ». Si ce concept d'interaction est déjà largement répandu dans les jeux vidéos, il s'agit d'une nouveauté dans le monde du petit écran. Mais ce n'est pas un éditeur de jeu vidéo qui a décidé de porter plainte contre Netflix mais bien Chooseco, l'éditeur « des livres dont vous êtes le héros ». La société assigne le géant du streaming en justice pour « violation de marque déposée ».

Dans sa plainte, Chooseco rappelle que ses livres, très populaires dans les années 80 et 90, se sont vendus à plus de 250 millions d'exemplaires. L'éditeur explique également qu'il y a eu des négociations pour vendre une licence d'utilisation de sa marque à Netflix mais qu'elles n'ont jamais abouti. Un problème pour l'éditeur qui argue que le personnage principal de « Bandersnatch » veut créer un jeu vidéo basé sur un « livre dont vous êtes le héros ».

« L'association entre nos bouquins et ce contenu graphique risque d'avoir un impact négatif sur la vente de nos livres dans le futur », justifie la directrice de Chooseco Shannon Gilligan, à Variety. « Nous aurions préféré ne pas avoir recours à la justice, mais compte tenu des dommages que nous subirons du fait de l'utilisation de notre marque, nous n'avons pas d'autre choix. » L'éditeur demande 25 millions $ de dommages et intérêts. Netflix n'a pas encore réagi.