Open d’Australie: Federer et Nadal ouvrent le bal

Open d'Australie: Federer et Nadal ouvrent le bal

Roger Federer, double tenant du trophée, et le N.2 mondial Rafael Nadal sont les principales attractions au programme de la première journée de l’Open d’Australie, lundi à Melbourne. Côté belge, trois joueuses sont en piste dès la première journée, Alison Van Uytvanck (sur le Rod Laver Arena, le principal court à Melbourne), Kirsten Flipkens, en soirée (en matinée en Belgique) et, pour commencer à 1 heure du matin dans la nuit de samedi à dimanche, Ysaline Bonaventure (issue des qualifications) pour son premier tournoi du Grand Chelem.

En soirée sur la Rod Laver Arena, Federer, en quête d’un septième sacre record à Melbourne, entre en lice (juste après le match de Van Uytvanck) face à l’Ouzbek Denis Istomin (ATP 99). Nadal, vainqueur en 2009, le précède, en début d’après-midi, opposé à l’Australien James Duckworth, bénéficiaire d’une invitation (238e).

A suivre également, le premier tour entre Andy Murray, ex-N.1 tombé au-delà de la 200e place mondiale, et le redoutable Espagnol Roberto Bautista (ATP 23), récent tombeur du N.1 mondial Novak Djokovic et vainqueur du tournoi de Doha: en cas de défaite, ce serait le dernier à l’Open d’Australie du Britannique de 31 ans, qui a annoncé qu’il allait mettre un terme à sa carrière cette saison, la faute à une hanche droite qui ne le laisse pas en paix.

Parmi les principaux engagés lundi, figure également le Sud-Africain Kevin Anderson, N.6 mondial et double finaliste en Grand Chelem (US Open 2017 et Wimbledon 2018).

Source: Belga