Ça jazze à Bruxelles

111
Lisa Simone

La cinquième édition du « Brussels Jazz Festival » bat actuellement son plein dans les Studios 1 et 4 de Flagey et propose, non seulement des concerts, mais aussi des projections de fictions et de documentaires ainsi que des DJ-sets.

C’est le multi-instrumentaliste Nathan Daems qui sera l’artiste en résidence à l’occasion de ce festival. Il y aura en outre deux premières: Lisa Simone, la fille de Nina Simone et qui fait fureur à Broadway, se produira pour la première fois en Belgique le 19 janvier à 21h.

Elle interprétera quelques titres de son nouvel album « Need of Love » qui sortira dans le courant de l’année.

Par ailleurs, le pianiste, compositeur et vidéaste français Christophe Chassol présentera ce vendredi soir à 21h et en première mondiale, son projet Ludi, inspiré par l’œuvre du poète allemand Hermann Hesse et qui est construit autour d’un mélange de son et d’images.

La scène londonienne sera, elle aussi, à l’honneur avec l’ensemble du joueur de tuba Theon Cross qui mélange jazz et autres styles et le groupe Maisha conduit par le percussionniste Jack Long et qui rend notamment hommage au saxophoniste américain John Coltrane, décédé il a cinquante ans, en saupoudrant sa musique d’afrobeat. L’organiste Kit Downes et le saxophoniste Tom Challenger se produiront, quant à eux, en l’église de l’Abbaye de la Cambre (le 15 janvier à 20h15).