Plus de 1.400 iguanes réintroduits sur l'île Santiago aux Galápagos

La dernière fois que des iguanes avaient été observés sur l'île Santiago dans les Galápagos, c'était il y a près de 200 ans par Charles Darwin. Ce lundi, ils ont fait le retour en force sur cette île inhabitée.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Plus observés depuis Darwin en 1835

En 1835, lorsque Charles Darwin arriva sur l'île Santiago, dans l'archipel équatorien des Galápagos, il observa de nombreux iguanes. Il est d'ailleurs le dernier à avoir vu des sauriens vivants sur cette île. En effet, l'espèce a rapidement été décimée par des nouveaux prédateurs venus du continent, comme les porcs sauvages, les rats et les chiens.

Ces espèces invasives ont été éradiquées de Santiago en 2001 et après près de deux siècles d'absence, les iguanes ont fait leur retour sur cette île des Galápagos. En effet, ce lundi 7 janvier, le Parc National des Galápagos a concrétisé un projet d'envergure en relâchant 1.436 iguanes terrestres (Conolophus subcristatus) sur l'île Santiago. Tous ces sauriens proviennent d'une île voisine.

Cette réintroduction était très importante pour le parc. "L'iguane terrestre est un herbivore qui aide les écosystèmes en contribuant à la dispersion des semences et en maintenant des espaces ouverts sans végétation", a expliqué Jorge Carrión Tacuri le directeur du Parc National des Galápagos. « C'est une grande nouvelle pour les Galápagos, pour l'Équateur et pour le monde », a-t-il également déclaré sur Twitter.

L'iguane terrestre des Galápagos est une espèce endémique des îles Galápagos. Sa population totale est estimée à 5.000 individus et l'espèce est classée "vulnérables" par l'UICN.